您的当前位置: 首页 >> 国际交流 >> 交流项目 >> 正文 交流项目
澳门银银河官方网站与法国克莱蒙-奥韦涅大学FLEURA中心学生交流项目
作者:外国语 点击数: 时间:2021-10-19

Convention spécifique de coopération

Conditions d’accueil à l’Université Clermont Auvergne

des étudiants inscrits à l’Université d’économie et de finance de Nanjing

dans le cadre du « Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises » et des « Diplômes Universitaires de langue française et de spécialité »

CLM FLEURA–UNIVERSITE ECONOMIE FINANCE NANJING

Entre les soussignés

L'UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE,

Etablissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, inscrit sous le numéro Siret 130 022 775 00014, code APE 8542Z, dont le siège est situé 49 boulevard François Mitterrand – CS 60032 -  63 000 CLERMONT-FERRAND, représentée par son Président, Monsieur Mathias BERNARD,

Agissant en son nom et pour le compte de centre FLEURA représentée par sa Directrice pédagogique Céline Evesque, ayant ses locaux 34, avenue Carnot 63000 Clermont-Ferrand

Ci-après désignée « l'UCA »

Et

L’UNIVERSITE D’ECONOMIE ET DE FINANCE DE NANJING

No. 3 Wenyuan Road, Xianlin College Town,

210023 Nanjin

CHINE

Représentée par son Président : Monsieur SONG Xuefeng

Ci-après désignée « UEFN »

Il est convenu ce qui suit :

Article 1 : Étudiants concernés

Cette convention concerne les étudiants inscrits à l’UEFN qui suivront les enseignements dispensés dans le cadre des « Diplômes Universitaires de langue française et de spécialité » (DULFS) ou des « Diplômes Universitaires d’Etudes françaises » (DUEF) de l'Université Clermont Auvergne.

Les étudiants candidatant à un DULFS doivent avoir validé l’équivalent de deux années de licence (deux ans de Benke validés en Chine) et avoir un niveau de français B1, à l’exception des spécialités scientifiques pour lesquels le niveau A2 est suffisant.

Article 2 : Organisation et dates de la formation

Les étudiants de l’UEFN peuvent candidater aux programmes de formation suivants :

a) Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF)

Cette formation est ouverte à tous les étudiants de l’UEFN. C’est un diplôme semestriel (sauf pour le DUEF C1 qui se valident en deux semestres). Aucun prérequis n’est exigé pour les étudiants. Un test de placement a lieu au moment de la rentrée (septembre ou février).

Différents niveaux sont proposés :

- DUEF A2 : 238h pour un semestre pour les débutants complets; 210h pour un semestre pour les niveaux A1

- DUEF B1 : 252h pour un semestre

- DUEF B2 : 252h pour un semestre

- DUEF C1 : 210h pour un semestre (au total 420h pour les deux semestres)

Les étudiants peuvent décider de suivre :

- 1 DUEF pour le semestre 1 (rentrée en septembre)

- 1 DUEF pour le semestre 2 (rentrée en février)

- 2 DUEF consécutifs pour une année universitaire complète

A la suite de leur(s) semestre(s) de DUEF, les étudiants retournent dans leur université d’origine.

b) Diplôme Universitaire de Langue Française et de Spécialité (DULFS)

Les DULFS sont des diplômes annuels de préparation à l’intégration universitaire en licence 3. Ils intègrent des cours de FLE, des cours de Français sur Objectifs Universitaires, des cours de Français sur Objectif Spécifique et des cours de spécialités (en L1/L2) dans les départements de spécialité.

Pour participer à ces formations, les étudiants doivent avoir acquis un niveau B1 en Français, ou A2 dans le cas des spécialités scientifiques, et au moins l’équivalent de 2 années de licence (2 ans de Benke validés en Chine).

Les différentes spécialités proposées sont les suivantes :

- DULFS Sciences du Langage Parcours FLE :

L’année de formation se déroule sur deux semestres pour un total de 539h. Elle comprend 274h de FLE et 265h dans la spécialité choisie.

Les cours ont lieu au Centre FLEURA et à l’UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines de l’Université Clermont Auvergne.

Les étudiants qui valident (avec les résultats d’admission « ADMIS ») ce diplôme en obtenant le niveau B2, pourront poursuivre leurs études en licence 3 Sciences du langage à l’UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines de l’Université Clermont Auvergne, selon les critères suivants :

- moyenne à chaque UE de spécialité,

- validation par la commission de recrutement.

- DULFS Littérature française :

L’année de formation se déroule sur deux semestres pour un total de 518h. Elle comprend 326h de FLE et 192h dans la spécialité choisie.

Les cours ont lieu au Centre FLEURA et à l’UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines de l’Université Clermont Auvergne.

Les étudiants qui valident (avec les résultats d’admission « ADMIS ») ce diplôme en obtenant le niveau B2, pourront poursuivre leurs études en licence 3 Lettres, Parcours Lettres modernes à l’UFR Lettres, Cultures et Sciences Humaines de l’Université Clermont Auvergne, selon les critères suivants :

- moyenne à chaque UE de spécialité,

- validation par la commission de recrutement.

c) Programme intensif de Français (optionnel)

Les étudiants de l’UEFN peuvent choisir de participer à un programme intensif de Français au Cavilam – Alliance Française de Vichy durant l’été avant ou après leur mobilité. Ce programme est optionnel et prend la forme d’un forfait hebdomadaire de 26 cours (voir annexe financière).

Article 3 : Modalités de sélection des étudiants

Les étudiants candidats seront sélectionnés par le Centre FLEURA lors de sa mission annuelle de recrutement qui a lieu chaque année au printemps.

Le niveau des étudiants candidats sera évalué sur la base :

- d’un test écrit de français

- d’un entretien oral individuel en français

- d’un test de spécialité (pour certains DULFS)

Les dossiers de candidatures (voir article 8) ainsi que les tests seront étudiés par l'équipe du Centre FLEURA et par l'équipe de spécialité (pour les candidatures aux DULFS).

Les propositions de recrutement seront ensuite transmises aux responsables de l'Université partenaire.

Article 4 : Modalités de séjour

Les étudiants participants à ce programme bénéficient des mêmes droits et des mêmes services que les étudiants de l’UCA. Ils sont assujettis aux lois françaises et au respect des règles en vigueur dans l’université d’accueil, notamment à l’UCA aux « Règles relatives aux études et à l’évaluation des connaissances » votées chaque année universitaire.

Article 5 : Engagements de l’Université Clermont Auvergne

Dans le cadre des Diplômes Universitaires proposés aux étudiants de l’UEFN, l’Université Clermont Auvergne assurera les prestations suivantes pour le montant explicité dans l’annexe financière :

accueil des étudiants à l’aéroport ou à la gare de Clermont-Ferrand,

assistance pour les démarches administratives en France et pour l’intégration dans la vie française,

lien entre l’UEFN et des structures d’hébergement partenaires (cf. détails dans l’annexe financière). Les conditions de réservation et d’annulation seront définies entre la structure d’hébergement choisie et l’UEFN. Les étudiants de l’UEFN seront donc amenés à verser directement leur caution auprès de la structure d’hébergement choisie afin de réserver leur logement.  

formation préparant au Diplôme Universitaire choisi.

Article 6 : Engagements de l’Université d’économie et de finance de Nanjing

l’UEFN s’engage à :

transmettre à l’Université Clermont Auvergne un dossier pédagogique complet pour chaque candidat, comportant toutes les pièces précisées à l’article 8 ci-dessous ;

s’assurer que l’étudiant dispose du montant total du coût du Diplôme Universitaire et du coût de l’accueil des étudiants tel qu’il est précisé à l’article 9 ci-dessous ;

veiller à ce que les étudiants arrivent en France avant le début des cours et communiquer à l’Université Clermont Auvergne la date et l’heure de l’arrivée, ainsi que les noms des étudiants.

Article 7 : Inscription des étudiants et reconnaissance des mobilités

Les étudiants inscrits dans un Diplôme Universitaire du centre FLEURA restent inscrits dans leur université d’origine.

Le centre FLEURA s’engage à transmettre un relevé de notes et un diplôme, s’il a été validé, aux étudiants inscrits dans un DU.

De son côté, l’Université d’origine s’engage à reconnaître :

- un semestre de DUEF comme équivalent à un semestre de la troisième année.

- deux semestres consécutifs de DUEF comme équivalent à la troisième année.

- une année de DULFS comme équivalent à la troisième année.

- une année de licence 3 (L3) comme équivalent à la quatrième année.

Article 8 : Composition du dossier pédagogique et administratif de l’étudiant

Le dossier mentionné à l’article 6 de la convention doit comporter les pièces suivantes :

dossier de candidature,

lettre de motivation (en français),

CV (en français),

photocopie du relevé des notes obtenues pour chaque année effectuée dans l’enseignement supérieur (copie certifiée conforme de l’original et traduction en français par un traducteur assermenté),

relevé de notes du semestre en cours à fournir ultérieurement après l’arrivée,

extrait d’acte de naissance (traduction en français par un traducteur assermenté),

copie du passeport et du visa.

Article 9 : Coût de la formation

Le montant des frais d’accueil et des frais de formation du Diplôme Universitaire est défini dans l’annexe financière.

Ce montant couvre les frais et prestations suivantes :

frais de formation : inscription universitaire, formation linguistique au français ; accès aux bibliothèques ;

prestations d’accompagnement (optionnel et sur demande) : accueil à Clermont-Ferrand et transfert jusqu’au logement, assistance dans les démarches administratives, gestion administrative.

Chaque étudiant devra régler la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus), soit 90€, avant de pouvoir procéder à leur inscription à l’UCA.

L’inscription administrative de l’étudiant ne sera effectuée que lorsque l’intégralité des sommes dues aura été perçue par l’Université Clermont Auvergne.

Les tarifs présentés dans l’annexe financière sont susceptibles d’évoluer chaque année par vote du conseil d’administration de l’université. Le centre FLEURA transmettra par courriel les éventuelles évolutions de tarifs aux responsables du présent partenariat.

Article 10 : Interruption du programme

Au cas où un étudiant interromprait sa participation au programme, une fois la formation commencée, le montant des frais d’inscription et de formation ne lui sera pas remboursé.

Article 11 : Réglementation applicable à la convention

La présente convention est soumise à la législation française.

Le présent accord est conclu pour une période initiale de 5 ans. Il entrera en vigueur à la date de sa signature par les parties. Il est renouvelable selon la même procédure que pour son adoption initiale. Toute modification du présent accord ou de ses annexes est soumise à l'accord écrit préalable des autorités des deux parties, manifesté par voie d’avenant.

En cours d'application, le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l’autre des parties, par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant un préavis d'une durée de 6 mois.

Toute difficulté liée à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n’aurait pu faire l’objet d’un règlement à l’amiable sera portée devant la juridiction française compétente.

L’ensemble des étudiants et membres des deux structures académiques s’engagent à respecter scrupuleusement les règles édictées par cette présente convention.

Cette convention est signée en quatre exemplaires originaux, deux en français et deux en chinois.

Fait à : Clermont-Ferrand                                  

Fait à : Nanjing

Date : /     / 2019                                                         Date :   /     / 2019                                                                

Le Président                                                                  Le Président

de l’Université Clermont Auvergne                                 de l’Université d’Economie et de Finance de Nanjing

Mathias BERNARD                                                           SONG Xuefeng


Annexe financière

 

1. Frais de scolarité pour l’année universitaire 2018-2019

DUEF Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises SEMESTRIEL

Tarifs en euros

DUEF A2

1400

1300

DUEF B1

1500

DUEF B2

1500

 DUEF C1*

1300

* le DUEF C1 se valide en 2 semestres

 

DULFS Diplôme Universitaire de Langue Française et de Spécialité        ANNUEL

Tarifs en euros

DU Langue Française et Sciences du langage Parcours FLE

4500

DU Langue et littérature française

4500

 

 

Programme intensif de Français optionnel (période d’été) au Cavilam-Alliance Française à Vichy*

Tarifs en euros

1 semaine (26 cours)

312 ( 20% de remise pour étudiants UCA) : 249.60

Frais d’inscription

75

Examen du DELF B1

125

Examen du DELF B2

145

* Les frais d'inscription (75 €) sont valables 1 an. Tous les participants sont accueillis personnellement en gare de Vichy à leur arrivée. Au-delà du programme de cours, un programme culturel est également proposé aux participants. Il y a chaque jour une activité culturelle et/ou de loisir.

Un test linguistique est prévu le premier lundi pour affecter l'étudiant/e dans la classe correspondant à son niveau. Une évaluation de la progression a lieu chaque semaine ce qui permet de proposer à chaque étudiant un parcours individualisé au cours de son séjour. La passation des examens est soumise à des dates précises d'inscription. La liste des dates :  https://www.cavilam.com/project/delf-dalf/


2. Structures d’hébergement et tarifs 2018-2019

Type de logement

Tarif en euros

Stud’city

Studio meublé individuel

à partir de 18m2

https://www.studcity-clermont.com/residences/saint-exupery/

Le loyer du 1er mois est non remboursable et est à régler en avance par virement bancaire.

Loyer à partir de 395

Caution 460

Rajouter assurance + contrat pour l’électricité

Corum Saint Jean

Chambre individuelle avec sanitaire*

Chambre colocation avec sanitaires*

Studio individuel (T1 Bis)

(* les prix des chambres comprennent un forfait ou crédit de restauration)

https://www.corumsaintjean.fr/

La caution est à régler en avance par virement bancaire.

507

 

352

 

(121)

CROUS

Chambre rénovée de 9m2

Cuisine et sanitaires en commun

http://usine.crous-clermont.fr/logements/typologie-des-logements/

Loyer 246,30

Caution 240

 

Les tarifs 2018-2019 peuvent faire l’objet d’une révision chaque année.

Le règlement doit être effectué directement par l’étudiant.

Les étudiants sont éligibles à la CAF à partir du 2ème mois de location.

Les étudiants doivent souscrire à une assurance habitation.

 

3. Frais d’accueil

Le Centre FLEURA propose à ses partenaires un accueil personnalisé au tarif individuel de 50 euros. Les tarifs 2018-2019 peuvent faire l’objet d’une révision chaque année. Le règlement doit être effectué directement par l’étudiant, il doit être effectué en même temps que celui des frais d’inscription.

 

Les services proposés sont les suivants :

- accueil individuel à la gare ou à l’aéroport de Clermont-Ferrand

- transfert vers le lieu d’hébergement (fournir au moins 48h avant le jour d’arrivée : la date, l’heure, le lieu, le nombre de bagages, la provenance et le numéro de vol ou de train, le lieu de transfert)

- aide aux démarches administratives à l’arrivée

 

 www.nufe.edu.cn All Rights Reserved

版权所有 澳门银银河官方网站 - 澳门Galaxy银河官网    南京财经大学 澳门银银河官方网站制作、维护

中国南京市亚东新城区文苑路3号 (邮编:210023)  咨询电话:025-86718375


南财外院公众号二维码